Services & Marketing

Analyse sensorielle

Gain

  • Assurance de la réalisation de réels tests comparatifs ;
  • Détermination d’axes d’orientation d’un développement de produit innovant ;
  • Spécification des produits pour des classes de clients ;
  • Pouvoir d’adaptation selon les profils déterminés grâce à cette analyse sensorielle.

Contexte

Pour compléter les mesures analytiques classiques, l'analyse sensorielle permet une évaluation de propriété et fonctions de produits innovants fondée sur les perceptions humaines.

Objectifs

  • Observer la segmentation d’un marché selon des critères sensoriels ou non ;
  • Déterminer les paramètres déterminant caractérisant la satisfaction selon une segmentation prédéfinie (âge, géographie, CSP,..).

Prestation

  • En prérequis : sélection d’un jury (interne ou externe) ;
  • Qualification et suivi de ses membres ;
  • Mise en place de la stratégie et du protocole d’expérimentation ;
  • Détermination des critères d’évaluation et du système de mesure (échelle optimale) ;
  • Définition du type de campagne ;
  • Validation du jury (sur recalibrage).
  • Suite à la phase de notation, traitement des données :
    • analyse descriptive ;
    • étude de répétabilité/reproductibilité ;
    • scoring ;
    • modélisation PLS ;
    • cartographie ;
    • analyses multivariées (ACP) ;
    • classification/segmentation sur individus et produits.
  • Suite au rapport, la sensibilisation du jury permet un passage en routine pour cette analyse sensorielle.

Soladis vous accompagne dans les mesures analytiques précises de vos produits via l'analyse sensorielle et une étude préclinique adaptée.

Nos références dans le domaine

  • Etude sur les ressentis d'utilisation de différents modèles de raquettes Etude sur les ressentis d'utilisation de différents modèles de raquettes
  • Analyse sensorielle sur les conditions de mélange de différents cépages Analyse sensorielle sur les conditions de mélange de différents cépages