Actualités

Avec Soladis Connect, Soladis® vous propose de nouveaux outils d’acquisition de données

Avec Soladis Connect, Soladis® vous propose de nouveaux outils d’acquisition de données

Le lancement de la nouvelle business unit, Soladis Connect, se concrétise pour élargir notre champ d’expertise, et répondre encore mieux à vos attentes.

Dans un monde en recherche permanente d’innovations technologiques, la problématique d’acquisition de données s’est trouvée bouleversée par l’apparition d’une multitude de capteurs générant de plus en plus de données. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces innovations technologiques, quand on est un expert non-technologique ? Sur la base de vos aveux, nous avons donc cherché une solution, et Soladis Connect est apparue comme une évidence.

 

De nouvelles compétences …

Comme vous le savez, nous maîtrisons déjà à l’heure actuelle la donnée dans son cycle de vie :

  • En amont : services de design expérimental, de construction de protocoles, de réflexion autour de variables d’intérêt, de matérialisation (CRF) ou dématérialisation (eCRF, questionnaires en ligne, offres Soladis Digital®) de leur acquisition,
  • En cours d’étude : définition et mise en œuvre des méthodologies d’analyse statistique en phase avec les objectifs de votre étude,
  • En aval : rédaction et constructions de livrables à façon : rapport statistique, clinique, poster/publication scientifique, dashboard dynamique, etc. ainsi que des recommandations pour vous aider à améliorer vos procédés, produits, ou services.

Soladis Connect a pour objectif de proposer un service sur mesure d’adaptation, de développement et de création d’innovations technologiques d’acquisition de données via des capteurs. Avec une capacité d’harmoniser de manière plus maitrisée hardware et algorithmes de calcul pour proposer un service complet et clé en main, Soladis Connect apporte une nouvelle valeur-ajoutée à Soladis®.

 

…pour répondre à de nouveaux besoins

 Avec l’avènement du digital et de tendances telles que le quantified-self, on estime que 50 milliards des objets seront connectés à Internet en 2020. Sur ce marché d’un dynamisme avéré, les utilisateurs restent néanmoins très partagés sur l’utilité de ces objets. Un exemple caractéristique : une pilule connectée intestinale qui vous indique quand aller aux toilettes.

 Notre approche permettra de recentrer le développement, l’utilisation, ou l’adaptation d’objets connectés par rapport aux besoins  d’utilisateurs ou industriels tout en garantissant la sécurisation des données. Nous pourrions à ce  titre imaginer une utilisation de la pilule intestinale comme capteur dans le cadre de processus de digestion et intéresser nos clients acteurs de l’agro-alimentaire souhaitant valoriser l’effet de leur produit dans le cycle de digestion de leurs consommateurs.

  

Une business unit en synergie avec les entités Soladis®

Après une détection au cours d'échanges entre nos experts et vos équipes, des paramètres d’influence propres à vos besoins, Soladis Connect prend la suite en définissant les innovations réutilisables, adaptables ou à créer permettant de relever ces paramètres avec la précision, la robustesse et la répétabilité attendues. Un plan d’expérimentation est alors construit sur un prototype couplant ces innovations technologiques et un algorithme afin de qualifier l’outil. Une fois validé, le capteur peut alors passer en phase d’industrialisation puis de mise sur le marché (si tel en est l’objectif). Le produit final comprend donc hardware et software pour collecter et restituer données et informations.

Le lien entre nos business units Soladis Digital® et Soladis Connect sera très fort tant d’un point vue technologique que business et stratégique, et la captation des données numériques et analogiques nous permettra d’offrir un service polyvalent et des perspectives d’intérêt pour nos clients. L’approche de Soladis® sera importante pour être caution statistique des démarches de validation des capteurs, et Soladis Clinical Studies pourra en être l’un des utilisateurs dans le cadre des études cliniques qu’elle conduit et coordonne.

 

Un premier cas d’étude déjà en marche

Depuis la rentrée, un projet liant les expertises de Soladis Clinical Studies et du futur Soladis Connect s’est déjà initié, avec pour ambition d’automatiser les mesures effectuée lors d’un test de marche réalisé en guise de diagnostic de pathologie en centre hospitalier. Le test étant monitoré jusqu’à présent par des mesures manuelles, l’idée d’une automatisation des mesures apporte la garantie d’une mesure précise, répétable et robuste.

Dans le détail, trois paramètres définis comme intéressants seront mesurés toutes les secondes à l’aide de technologies dernier cri entièrement adaptées à l’utilisateur final et au patient. Le système installé sur le patient sera portatif et autonome.

 

Un premier cas concret qui en appelle déjà de nombreux autres !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Soladis Connect, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos équipes via contact@soladis.fr

Tous les pieds variant de forme et de mesure, on ne peut les plier à la même chaussure.

Citation de Publilius Syrus ; Sentences - Ier s. av. J.-C.