Actualités

Découvrez l'Imagerie Médicale

Découvrez l'Imagerie Médicale

Depuis janvier 2013, Artialis a développé une offre de service en imagerie médicale pour les études cliniques dans le domaine des maladies musculo-squelettiques.

Entourée de radiologues experts dans le domaine des maladies ostéo-articulaires, Artialis fournit l’ensemble des services d’imagerie depuis la mise au point de la procédure d’acquisition des images à l’analyse des résultats, en passant par la gestion des sites d’imagerie, du flux des images ainsi que de leur analyse qualité.

Artialis propose des techniques d’imagerie validées ainsi que du développement « à façon », pour ses clients désireux de déployer des techniques encore plus novatrices.

Parmi les techniques validées pour l’arthrose du genou sur radiographies par rayons x, épinglons la mesure de l’interligne articulaire, qui fut le premier critère recommandé par la FDA (Food and Drug Administration) et l’OARSI (Osteoarthritis Research Society International) pour l’évaluation des changements structurels de l’arthrose.

Cependant, d’autres techniques permettant de détecter de petits changements au cours du temps sont désormais recommandées et ont été mises en place chez Artialis. C’est le cas notamment de la mesure du volume du cartilage sur base d’imagerie par Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) ainsi que de la cotation des images RMN avec un système spécialement développé pour les études cliniques appelé WORMS (Whole-Organ Magnetic Resonance Imaging Score). Ce système, employé par des radiologues confirmés, attribue une cotation à chaque structure de l’articulation. L’analyse statistique de chaque sous-score ou de scores combinés permet d’évaluer de façon objective l’évolution de la pathologie. 

Artialis a récemment ajouté dans son portfolio l’analyse de la composition biochimique du cartilage à partir d’images par RMN. La technique dite dGEMRIC, pour delayed Gadolinium enhanced MRI of Cartilage, fournit des informations sensibles sur le contenu en protéoglycans du cartilage du genou suite à l’injection d’un produit de contraste chargé négativement (le Gadolinium).    

En 2015 Soladis a créé la filiale SOLADIS CLINICAL STUDIES, CRO dédiée à la conduite des études cliniques :

Spécialistes du traitement de données, Soladis Clinical Studies, propose une offre complète, comprenant des prestations amont et aval telles que la mise en place et le suivi d'études cliniques, la collecte, la validation et la valorisation des données. Dans son partenariat avec Artialis, Soladis met à disposition ses compétences statistiques et cliniques pour répondre aux spécificités du domaine de l’imagerie dans le cadre d’études cliniques et épidémiologiques:

  • Participation à la rédaction des documents préparatoires de l’étude (Protocole/Synopsis)
  • Data management (CRF papier & e-CRF) et validation des données
  • La rédaction du plan d’analyse
  • La programmation des analyses (SAS et R) et définition de modèles biostatistiques
  • Rapport statistique, clinique ou articles scientifiques (publications/posters)

Découvrez l’univers de Soladis Clinical Studies en cliquant ici