Actualités

Quelle approche pour réduire la variabilité de votre procédé ?

Quelle approche pour réduire la variabilité de votre procédé ?

Dans le monde industriel, réduire la variabilité d’un procédé est un enjeu important, tant du point de vue du contrôle de qualité que de la sécurité. En outre, un procédé mieux contrôlé permet aux opérateurs de se consacrer à l’optimisation des paramètres opératoires… et non à la recherche des causes des instabilités.

L’une des approches classiques repose sur la Maîtrise Statistique de Procédés. A travers l’utilisation de cartes de contrôle, les causes de dérives ou de perturbation sont rapidement identifiées. Des actions correctives peuvent alors être engagées afin de revenir au plus vite à la normale.

Une deuxième approche, adaptée aux procédés continus, consiste à compenser l’impact d’une perturbation par une action corrective automatique. Par exemple, la température d’un séchoir sera adaptée en continu pour que l’humidité du produit en sortie reste constante, et ce quel que soit l’humidité du produit entrant.

Cette approche fait appel aux techniques de la Conduite de Procédés, largement appliquées dans l’industrie de la Chimie, du Gaz et du Pétrole, techniques que SOLADIS vous propose également à travers son partenariat avec ARITMIS, spécialiste de la modélisation et de la conduite de procédés.

Alors, pour réduire la variabilité de votre procédé : Maîtrise Statistique de Procédés ou Conduite de Procédés ? Votre expert SOLADIS saura vous orienter.