Actualités

SAS Forum : Observatoire du running par Soladis et Running Heroes

SAS-forum

Nous vous parlions en juillet du lancement d’un partenariat d’analyse entre Running Heroes et Soladis, conduit à l’aide de SAS Visual Analytics. Après 3 mois de travaux et échanges, les résultats sont prêts à être présentés lors du SAS Forum 2016 qui se déroulera le lundi 10 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris.

Plateforme digitale récompensant les coureurs à mesure de leurs efforts, Running Heroes est connectée aux  applications  mobiles  de  running  les  plus  populaires (Runkeeper,  Nike+,  Runtastic...), aux montres GPS de running (Garmin, Polar...) et connectées (Up, Pulse, Samsung...) dont elle importe les données de course. Pour récompenser chaque activité réalisée, Running Heroes convertit les données récoltées par ces outils en  «points d’effort». Les kilomètres parcourus sont ainsi transformés en cadeaux/goodies que proposent les marques partenaires, mais aussi en dons pour des associations.

Forte de son succès, Running Heroes représentait début 2016 la plus grande communauté de coureurs de France, avec 350 marques partenaires. Son secret ? Inciter à la régularité via un ingénieux système de récompense délivrée proportionnellement aux efforts fournis par chaque utilisateur selon son profil. Capable de décrypter des profils très distincts en fonction d’informations de distance, rythme, fréquence de pratique, dénivelé, qui sont mises en regard des données de performance et des données liées à la personne, Running Heroes sait en effet différencier Monsieur Tout-le-monde de Monsieur Sportif Professionnel. Cette finesse d'analyse permet alors de calculer des points en fonction des efforts réalisés, un moindre mal pour vous mesdames quand on sait qu'à performance égale une femme doit fournir 20% d’effort en plus qu’un homme.

Running Heroes a fait évoluer le monde traditionnel du couponing et de la publicité en offrant à ses partenaires une manière d’utiliser les BigData dans un univers très tendance : le running. Grâce à une base de données de près de 300.000 coureurs actifs (sur une estimation de 8 à 12 millions de pratiquants en France en 2016), la plateforme pourrait aujourd’hui légitimement apporter une proposition de valeur d’un nouveau genre pour les marques afin de leur offrir un meilleur positionnement sur une cible souvent difficile à atteindre…un projet en cours de réflexion, et c’est là que Soladis intervient.

Afin de procéder à une investigation plus poussée sur toutes ces données, Soladis - expert de la gestion et de l’analyse de données - accompagne Running Heroes dans la compréhension de ses adhérents, dans l’anticipation de leurs comportements, et apporte une vraie connaissance des habitudes des coureurs.

Pour Running Heroes, Soladis est un véritable levier dans la mise en place de la segmentation des coureurs et pour l’amélioration du ciblage des campagnes de communications marketing (profil sociologique, géographique, ancienneté, type de sportif).

Un petit exemple d’information que l’on pourrait extraire ? Mieux connaître le profil des coureurs occasionnels : sexe, âge, habitudes, afin de savoir quel produit leur proposer et comment les atteindre. Pour la marque : un produit mieux ciblé, pour le coureur : un environnement gratuit qui lui permet de se motiver pour se maintenir en forme et l’accès à des produits mieux adaptés à son comportement.

Le partenariat entre Running Heroes et Soladis s’est pour l’heure porté sur un cas concret et strictement interne de connaissance du coureur, étape initiale indispensable à Running Heroes pour mieux connaître ses utilisateurs; néanmoins les possibilités de création de valeur sont multiples.

Au travers de ses savoir-faire, Soladis serait apte à proposer dès aujourd’hui de nombreuses opportunités dans la transformation des données brutes en information, sujet qui pourra être étudié dans les mois à venir : baromètre national du running, recommandation d’aménagement du territoire, analyse d’apports nutritifs sur les performances de course, en passant par l’étude des usages et effets d’équipements techniques (vêtements, chaussures,…) et technologiques… les perspectives et possibilités sont multiples.

La course ne fait que commencer, à nous de jouer.