Soladis

Recherche & Développement Interne

La recherche et développement dans la stratégie de l'entreprise

La nature des études de SOLADIS pilotées par François CONESA est orientée selon les besoins clients :

-Etudes dites « confirmatoires », analyses statistiques réglementaires ou standards : dans ce cas les méthodes à appliquer sont en grande partie pré identifiées. Ces missions sont relativement peu courantes dans l’activité de SOLADIS ;

-Etudes dites « exploratoires », problèmes originaux pour la mise au point et la validation de modèles selon une démarche expérimentale : dans ce cas, les phénomènes étudiés ne sont pas ou peu connus, les résultats ne peuvent être anticipés et bien souvent les méthodes statistiques ne sont pas pré-identifiées et les méthodes usuelles ne sont pas applicables en l’état du fait de contraintes spécifiques.

Ce dernier type d’études à très forte valeur ajoutée et nécessitant le recours à des experts constitue l’essentiel de l’activité de SOLADIS qui mise sur le haut niveau d’expertise pour se démarquer à la fois de la concurrence et de la compétence des équipes de R&D interne des clients. C’est parmi ces études que les projets de R&D de SOLADIS éligibles au CIR sont identifiés.

En raison du haut niveau de technicité requis pour la réalisation des missions pour ses clients, les consultants employés par la société possèdent des diplômes d’ingénieurs ou de docteur. Ces hautes qualifications permettent de collaborer à la réalisation de projets de recherche et développement en tant que véritable partenaire de la R&D, non seulement pour l’analyse des données mais en amont pour la conception des expériences afin de garantir la pertinence des informations collectées et de minimiser la présence de biais.

Au-delà des projets réalisés en prestation, plusieurs projets de recherche sont menés en interne dans le but de développer de nouvelles méthodologies statistiques et de rendre générique des modèles et/ou méthodologies développées pour les besoins particuliers d’un client.

Méthodologie de sélection des projets et d'identification des dépenses de R&D

La société Soladis développe et réalise des études statistiques destinées à être appliquées dans diverses sciences telles que l'économie, la gestion, la recherche marketing, les sciences sociales, la psychologie, les sciences de l'ingénierie, et aussi les sciences du vivant telles que la médecine et la biologie.

Les travaux de recherche de la société Soladis peuvent être classifiées comme ci-après: 

  • Des travaux qui s'inscrivent dans des projets de R&D chez des clients. Par exemple dans le domaine pharmaceutique, la société Soladis peut intervenir en amont dans l'élaboration des méthodes d'analyses statistiques. Les études de la société Soladis permettent de répondre plus efficacement aux exigences statistiques de plus en plus élevées et complexes dans le secteur de la recherche clinique notamment dans le cadre d'étude sur des petits échantillons.
  • Des travaux qui s'inscrivent dans une démarche de R&D interne à la société sur la méthodologie et la modélisation statistique.

Exemples

Article Modélisation des événements rares, cliquez ici.

Article Big Data Marketing Analysis, cliquez ici.

Article Algorithmes Génétiques, cliquez ici.